FORMER LES PERMANENTS AUX SPÉCIFICITÉS DE L’INDUSTRIE NAVALE

Suivez-nous ! linkedin
Sophie Thomas
Interaction Naval

Avec la création en 2022 de l’offre Interaction Naval, le Groupe Interaction a souhaité affirmer l’importance et la spécificité de ce secteur professionnel. Plusieurs agences en France ont reçu le label « Interaction Naval », qui est en train de s’afficher peu à peu sur leurs murs. Sophie Thomas, porteuse de l’offre du groupe, a aussi veillé à ce que les équipes de terrain montent en compétence pour répondre aux besoins de nos clients.

Pour ce faire, il a été décidé de proposer aux co-acteurs permanents de suivre une formation élaborée par nos services. Trois types de profils ont été concernés : les responsables d’agence, les responsables secteurs et les chargées de recrutement. « Il était important pour nous que les salariés en prise directe avec le monde de la navale, disposent d’une connaissance précise des enjeux du secteur. Tous nos co-acteurs et co-actrices doivent  pouvoir répondre rapidement aux nouveaux enjeux de leurs agences », explique Sophie Thomas.

INFORMER ET EXPERIMENTER

co-actrices permanentes Interaction Intérim aux chantiers naval Piriou
Les co-actrices en visite aux chantiers Piriou

Plusieurs temps de formation ont donc été pensés, avec de la théorie mais aussi de la pratique.
En premier lieu, les co-actrices ont bénéficié d’apports généraux sur le secteur : qui sont ses acteurs, ses marchés, ses métiers et comment ils se structurent du point de vue géographique. « C’est moi qui ait mené ce premier temps, » raconte Sophie Thomas. « Je me suis appuyée sur un partenariat que nous avons avec le Campus des Industries Navales (CINAV) de Brest. Ils m’ont fourni le matériel pédagogique que j’ai pu associer à mes propres connaissances pour créer mon contenu de formation. » Puis nos permanentes ont mené des ateliers sur la qualification de CV afin de préparer l’évolution de leur poste.

Ensuite, le groupe a été emmené à Concarneau, pour visiter le chantier naval de l’entreprise Piriou. Accompagnées d’un chef d’atelier , nos co-actrices ont pu découvrir concrètement le quotidien des métiers pour lesquels elles allaient être amenées à recruter. Ce temps de visite s’est conclu par une rencontre avec l’agence ex-Celtic Lorient, désormais Interaction. L’équipe locale, investie depuis plusieurs années dans la navale, a pu partager avec ses collègues les bonnes pratiques et les points de vigilance à avoir dans leur quotidien.

Formation soudure navale Interaction  Intérim
Atelier soudure

Dans un 3ème temps, l’équipe s’est rendue à l’Institut de soudure de Saint-Nazaire. Là-bas, les co-actrices ont pu être informées des différents procédés de soudure liées à l’exercice de cette activité. Mais surtout, elles ont pratiqué elles-mêmes la soudure, afin de mieux se projeter dans le quotidien des professionnels qu’elles auront à déléguer.

Enfin, ce cycle d’apprentissage s’accompagne en interne d’un suivi commercial réalisé une journée par mois par Sophie Thomas, directement dans l’agence. Car c’est aussi en faisant et en étant accompagné que l’on progresse.

C’était une très bonne formation, parce qu’elle nous a rendu actives. C’était très ludique de pouvoir visiter des villes différentes, des entreprises différentes, de notre quotidien. Nos agences sont un peu éparpillées, alors pouvoir nous rencontrer et partager nos bonnes pratiques, c’était un vrai bénéfice.

Justine Fromage, Responsable d’agence Interaction Cherbourg

SOUTENIR UNE OFFRE COMMERCIALE PAR L’ENGAGEMENT DES ÉQUIPES

« Ce qui était important, » révèle la porteuse de l’offre, « c’était de lever les freins potentiels chez les co-actrices. La plupart n’avaient pas de connaissance précise du secteur et d’autres quelques a priori , pourtant, il n’est pas plus complexe qu’un autre. Cela demande juste de la curiosité pour affiner sa maîtrise et l’appliquer aux techniques habituelles du recrutement. »

Aujourd’hui, ce sont cinq agences qui sont labellisées Interaction Naval : Interaction Concarneau (ex-Celtic Emploi),  Interaction Cherbourg, Interaction Lorient (ex-Celtic Emploi ),Interaction Saint-Nazaire et  Interaction Brest (fusion d’Interaction et Celtic Emploi) . Les agences  Interaction Toulon et Angoulême  se préparent à les rejoindre sous peu. Ensuite, La Rochelle, Nantes, Les Sables d’Olonne  seront préparées pour rejoindre l’offre à leur tour. A terme la spécialisation navale devrait concerner une quinzaine d’agences.

« Les grandes entreprises de ce secteur demandent aujourd’hui d’avoir en face d’elles, des spécialistes du recrutement dans la navale », précise Sophie Thomas. « Cette évolution au sein du réseau Interaction est notre réponse pour un accompagnement de proximité de nos clients, une véritable  prestation sur-mesure. »

Articles similaires

Interaction sur les réseaux

Les expertises du groupe

Blog & actusNos articles & actualités