Comment obtenir une formation en tant qu’intérimaire ?

Suivez-nous ! linkedin
Sandra Duchêne, responsable service formation pour les intérimaires au sein du Groupe Interaction

Quand on est intérimaire au sein du Groupe Interaction, il est possible de suivre des formations. Les chargés de recrutement, en agence, ont la possibilité de proposer aux co-acteurs intérimaires de suivre des formations. Mais concrètement, comment cela se passe ? Comment les choix sont faits et quelles sont les formations ciblées en 2023 ? Sandra Duchene, responsable du pôle formation au sein du Groupe Interaction, répond à ces questions.

Bonjour Sandra. Commençons par le commencement. Comment un co-acteur ou une co-actrice intérimaire peut-elle se voir proposer une formation ?

Bonjour. Il y a deux typologies de formations.
Dans le premier cas, on parle de formations réglementaires. Sans celles-ci, aucune délégation n’est possible dans certain métiers (chauffeur, cariste…). Ce sont des formations essentiellement basées sur les règles de sécurités et l’adaptation au poste de travail. Les agences du Groupe Interaction peuvent mobiliser des fonds sur ces formations pour l’intégration du co-acteur en mission chez nos clients. Ce sont généralement des formations d’une durée maximale de 35h: CACES – AIPR – TRAVAIL EN HAUTEUR – HABILITATION ELECTRIQUE – QUALIFICATION SOUDURE ….

Le deuxième cas, c’est ce que l’on appelle les parcours de formation. Ce sont des formations qualifiantes (elles peuvent aboutir à la délivrance d’un « diplôme » ou d’une certification). Celles-ci sont misent en place pour répondre  aux besoins de nos clients. Ces formations sont plus longues, entre 70 et 500 heures. On parle ici de formation-métier, proposées à des personnes identifiées pour une montée en compétences sur des métiers visés.

FORMER UN INTÉRIMAIRE POUR RÉPONDRE À UN BESOIN DE TERRITOIRE

Cela veut dire que l’on ne peut pas suivre n’importe quelle formation avec une agence du Groupe Interaction ?

Non, en effet. Nous ne sommes pas un organisme de formation. Nous sommes des entreprises de travail temporaire (pour ce qui nous concerne ici). Quand nous proposons une formation à un intérimaire, c’est pour le faire monter en compétences tout en répondant à un besoin du territoire. C’est le meilleur moyen pour trouver plus de missions, de plus longues durée, ou avec plus de choix possibles. C’est aussi un bon moyen pour évoluer professionnellement. On veut assurer le meilleur avenir possible aux co-acteurs quand ils travaillent avec nous.

Partenariat Interaction Intérim / GFS pour la formation des intérimaires

Un intérimaire peut-il demander à suivre une formation ?

Absolument. C’est possible à partir du moment où cette formation répond bien à un besoin en compétences sur le territoire. Il peut en faire la demande auprès de son agence. Les chargés de recrutement utilisent principalement l’entretien professionnel pour relever les souhaits d’évolution de chaque co-acteur ou co-actrice et exprimer les projections du secteur. La pertinence du souhait de formation du co-acteur est étudiée par l’agence et transmis à notre service pour analyse.

Comment votre service, ici, au Groupe Interaction, aide-t-il les intérimaires Interaction, Thedra, BBI ou Interaction Santé à entrer en formation ?

Notre service formation va prendre contact avec les organismes de formation, l’agence et le client pour valider un programme et un planning de formation qui soit en adéquation avec les contraintes et attentes de l’entreprise utilisatrice.

Nous pouvons également participer à des actions de formation mises en place par les régions ou notre OPCO, comme par exemple des projets HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) pour les réfugiés, des opérations collectives, des projets Langue et Compétences (destinés à nos salariés intérimaires ne maitrisant pas la langue française à l’oral et / ou à l’écrit ou des publics francophones en difficulté avec les savoirs et compétences de base).

Il s’agit d’un vrai partenariat. En finançant des  formations, nous souhaitons mettre en place une relation de travail sur le long terme avec les co-acteurs intérimaires. Nous les accompagnons tout au long de leur évolution professionnelle dans la gestion de leur carrière.

Si la formation ne peut pas être financée par l’agence car ne rentrant pas dans « notre plan de formation, stratégie », nos agences orientent les intérimaires vers les conseillers en évolution professionnels. Il y a également la possibilité de mettre en place des dossiers de CPF de transition !

ACCOMPAGNER LES INTÉRIMAIRES DANS LEURS BESOINS DE FORMATION

Refusez-vous beaucoup de demandes de formations ?

Non, assez peu. Quand on a des salariés qui veulent s’engager pour trouver plus de missions, on ne les laisse pas tomber. On répond présent et on les accompagne au maximum.

Pouvez-vous nous dire, justement, quelles sont les formations les plus financées ces derniers temps ?

Les permis de conduire comme les permis C et CE sont très recherchés. Le secteur du transport et de la logistique recrute beaucoup. Nous finançons des permis poids lourds. Nous mobilisons également des fonds pour des titres CIMA, Conducteur de Machines Automatisées. Dans l’agroalimentaire comme dans la pharmacie industrielle, il y a des besoins dans toutes la France.

Les intérimaires sont-ils payés pendant ces formations ?

En effet. Ces heures sont considérées comme du temps de travail. Un contrat de mission formation est systématiquement établi pour toute action de formation.  Au sein des marques d’intérim du groupe, on veut vraiment faciliter l’évolution professionnelle des co-acteurs intérimaires.

Enfin, quelles sont les formations d’avenir, pour Interaction ?

Celles liées aux métiers du nucléaire et aux métiers de l’industrie navale. Ce sont deux secteurs très importants et qui recherchent des intérimaires très régulièrement. Que ce soit en mission ponctuelle ou en CDII, il y a un vrai potentiel dans ces secteurs. Alors on va faire un vrai effort dessus cette année, tout en poursuivant les formations dans le secteur du transport, de la logistique et de l’agro-alimentaire.

Merci Sandra pour toutes ces réponses.

Articles similaires

Les expertises du groupe

Blog & actusNos articles & actualités